Communiqué de Presse

Lancement de la

« Fondation Mohammed VI des Champions sportifs »

 

Rabat, le 17 Août 2011. Sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et afin d’honorer la mémoire des champions et sportifs marocains de haut niveau, le Ministère de la Jeunesse et des Sports annonce la création de la « Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs ».

Lors des deuxièmes Assises du Sport, tenues le 24 Octobre 2008 à Skhirat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rappelé dans un message adressé aux participants à quel point  le Sport est profondément enraciné dans notre identité collective et qu’il est important pour la nation d’encourager et d’honorer ses champions qui réalisent tant d’exploits et hissent si haut le drapeau marocain dans les rencontres internationales.

C’est dans l’esprit de ces Hautes Orientations Royales, que procède aujourd’hui le Ministère de la Jeunesse et des Sports à la création de la « Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs ». Convaincus que le Sport, au même titre que la Culture et l’Environnement, est un formidable levier de développement, d’intégration et de progrès social.

La Fondation a pour mission première d’assurer aux sportifs marocains une vie digne et honorable,  en apportant aux bénéficiaires ainsi qu’à leur ayant droit toute  l’assistance sociale nécessaire en termes de couverture médicale et de retraite.

En honorant l’apport de ces champions,  leurs exploits, leurs réalisations et leur mérite, la Fondation se veut aussi un espace de reconnaissance et d’hommage à la mémoire des hommes et des femmes qui ont  tant donné pour hisser l’image du Maroc dans le concert des nations, et servir d’exemple aux générations futures.

Les bénéficiaires de la Fondation Mohamed VI des Champions Sportifs seront à titre principal les « gloires » sportives en activité ou ayant cessé leurs parcours sportif qui ont représenté dignement le Royaume du Maroc dans des compétitions internationales. De même que les sportifs marocains qui ont un parcours sportif exceptionnel et dont la notoriété est reconnue au niveau national et international, ainsi que les acteurs  du monde sportif qui ont œuvré pour améliorer les performances de nos athlètes et faire rayonner le sport national.

La Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs est dotée d’une mission d’intérêt général, et fera appel à des fonds publics et privés, afin de financer son ambitieux plan d’action.

L’assemblée générale qui s’est réunie le mercredi 17 aout 2011 a élu à l’unanimité les membres du conseil d’administration.

Réuni à cette occasion le Conseil d’administration a délibéré et nommé à l’unanimité les membres du bureau exécutif suivants:

Président : M. Moncef Belkhayat
1er Vice-président : M. Hicham El Guerrouj
2ème Vice Président : M. Hamid Hazzaz
Secrétaire Général : M. Nawfal Laarabi
Assesseur & porte-parole de la fondation : Mme Nezha Bidouane
Assesseur : M. Kamal Lahlou
Conseiller : M. Abdelaziz Bouderbala
Conseiller : M. Salaheddine Bassir

 

A la fin des travaux, les membres fondateurs ont adressé un message de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et d’attachement au glorieux Trône Alaouite.

 

Télécharger le communiqué

Comments are closed.